Tailler les roses à la fin de l’hiver : les conseils pour avoir des plantes saines et belles

par Laura S.

21 Mars 2022

Tailler les roses à la fin de l’hiver : les conseils pour avoir des plantes saines et belles
Advertisement

La taille des plantes est une opération d’entretien périodique indispensable pour assurer le meilleur développement des différentes espèces, et dans le cas des roses elle s’effectue surtout à la fin de l’hiver. En effet, déjà en février dans les zones les plus chaudes et en mars dans toutes les autres, quand la plante ne risque plus de souffrir de gelées nocturnes soudaines mais qu'il fait encore assez froid pour ne pas être totalement dans la phase de reprise végétative, vous pouvez intervenir avec la taille des rosiers.

Celle qu'on fait à la fin de l’hiver est donc la taille la plus importante et souvent la plus massive, destinée à libérer la plante de toutes les parties mortes, en la renouvelant de manière à ce qu’elle ait un développement harmonieux et ait l'air ensuite comme d'un buisson sain et vigoureux. Voyons ci-dessous quelques indications utiles pour tailler les rosiers.

via Royal Horticoltural Society

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Indications générales utiles :

  • Utilisez toujours des cisailles très aiguisées et bien stérilisées (avec du feu ou de l’alcool), et stérilisez-les à nouveau avant de passer à la plante suivante.
  • Il faut couper toujours au-dessus d’un bourgeon, environ 5 millimètres au-dessus. Choisissez des bourgeons qui soient tournés vers le côté extérieur de la plante, ainsi le buisson s'"ouvrira" en se développant. Si par contre vous devez tailler des plantes qui ont tendance à s’agrandir elles-mêmes, et que vous voulez promouvoir un développement plus vertical, coupez plutôt au-dessus des bourgeons orientés vers l’intérieur.
  • Et si vous ne pouvez pas vous aider à choisir où couper en regardant les bourgeons dormants (ceux qui ne se sont pas ouverts), alors choisissez quand même de couper à une hauteur similaire pour les différentes branches sur lesquelles vous interviendrez.
  • La coupe doit être légèrement inclinée par rapport à la branche, parallèlement à la direction du bourgeon, de sorte que l’eau de la pluie s’écoule et ne se retrouve pas près du bourgeon.
  • Pour les plantes plus petites, ou pour les variétés qu'on n'a pas besoin de trop tailler, il suffit d’enlever les fleurs séchées.
  • Éliminez toujours toutes les branches sèches ou malades à la base. Il vaut mieux aussi éliminer celles qui finissent par s’entremêler avec les autres.
  • Pour les rosiers plus anciens, intervenez sur les branches faibles qui produisent moins de feuilles et de fleurs, afin de stimuler la croissance des parties plus fortes.
  • S’il y a des branches vertes qui partent de la base de la plante et qui ne produisent pas souvent de fleurs mais qu'elles enlèvent des nutriments à la plante principale, enlevez-les.

Bon travail !

Advertisement